Conseils et construction

Prix du désamiantage

travaux de désamiantage
travaux de désamiantage

Le désamiantage est loin d’être une opération simple. Avec tous les problèmes de santé liés à l’amiante pouvant aller jusqu’au cancer du poumon, les gouvernements ont dû prendre des mesures drastiques pour que de plus amples conséquences ne surviennent. Recherche d’amiante dans les bâtiments, obligation parfois de faire réaliser le désamiantage, voici tout ce que vous devez savoir sur ces opérations délicates, le déroulement, les risques et le prix d’un désamiantage.

Prix de pose de climatisation réversible

Climatisation
Climatisation

Système méconnu mais bien pratique, la climatisation réversible permet d’avoir un équipement tout en un qui peut servir à chaque période de l’année, aussi bien pour générer de la fraîcheur que pour diffuser de la chaleur.

TVA travaux : connaître le taux en fonction des travaux

Si le taux normal de la TVA est actuellement de 20 % en France, il existe d’autres taux parfois applicables, selon la nature des travaux à réaliser. Ainsi, les travaux de rénovation, de transformation, d’amélioration et d’entretien peuvent parfois bénéficier d’un taux de TVA de 10 %, voire même de 5,5 %. Quelles sont les conditions à respecter 

Le prix de pose tableau électrique : contraintes et coûts

Tableau électrique
Tableau électrique

Sorte d’interface entre votre compteur et votre installation électrique, c’est le tableau qui va gérer l’ensemble de vos connexions, lumières, prises, appareils connectés et autres. La sécurité est donc essentielle, tout comme une réalisation qui respecte toutes les normes et les règles de l’art en la matière. Il apparaît donc comme plus qu’indispensable de faire confiance à un professionnel qui vous apportera toutes les garanties voulues, notamment en cas de problème. Quel professionnel, quel matériel et quel prix de pose de tableau électrique choisir, dès lors. Les informations vont vous en offrir quelques indications.

Modèle de facture de travaux

Modèle de facture de travaux
Modèle de facture de travaux

Tout chantier, quel que soit sa taille, se conclura par une facture de travaux à adresser au client afin qu’il puisse s'acquitter de la somme à payer pour la réalisation des travaux. Celle-ci doit mentionner le montant exact qui avait été au préalable accepté dans le devis. Si des travaux supplémentaires ont eu lieu, cela doit au préalable faire l’objet d’un avenant au devis. Voici quelques informations sur les factures de travaux.

Prix pour transformer un garage en chambre

Vous avez envie de prendre un peu d’aise dans votre maison, de prévoir de l’espace pour les enfants qui grandissent, de vous réaliser une vraie suite parentale, d’organiser un espace pour recevoir vos amis ? La place occupée par le garage pourrait être une solution toute trouvée et peut-être la plus rapide à mettre en oeuvre. Alors, quel serait le prix pour transformer ce garage en chambre, et quelles sont les obligations auxquelles vous devez faire face ? En voici les premiers éléments de réponse.

Le crédit d'Impôt Transition Énergétique ou CITE

CITE
CITE

Si le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) est une aide au financement des travaux de rénovation énergétique à l’attention des particuliers qui devait se terminer fin 2016, il a finalement été reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. Toutefois, pour en bénéficier il faut être éligible.

La déclaration d'achèvement de travaux : conseils et formulaire

Déclaration d'achèvement de travaux
Déclaration d'achèvement de travaux

La déclaration d’achèvement des travaux (DAACT) sert de document prouvant la fin effective des travaux. Elle permet également de prouver de la conformité des travaux avec l’autorisation d’urbanisme préalablement accordée.

Permis de démolir : fonctionnement et formulaire

Récipissé de demande de permis de démolir
Récipissé de demande de permis de démolir

Lors de certains travaux de démolition, selon l’ampleur de ceux-ci, une permission doit au préalable être reçue pour que le chantier puisse commencer tout en respectant les réglementations actuelles. Voici quelques informations quant aux travaux concernés et aux démarches à effectuer.

Modèle de diagnostic amiante

Amiante
Amiante

L’inhalation des fibres d’amiante provoque certaines maladies comme des cancers et d’autres pathologies non cancéreuses, raison pour laquelle sa présence dans certains bâtiments est surveillée. Lors de la vente d’un bien, entre autres, certaines interventions sont nécessaires au préalable, pour que les potentiels acquéreurs puissent connaître l’état du logement, notamment en termes de présence ou non d'amiante. Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante ? Et, quand doit-il être réalisé ?

Modèle de diagnostic plomb

Plomb
Plomb

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), ou diagnostic plomb, relatif à l’article L.1334-5 du code de la santé publique, est réalisé par un expert certifié qui vient constater ou non la présence de plomb dans les peintures présentes dans un logement ou tout autre bâtiment, il s’agit aussi bien des murs, que des volets, etc. Cette intervention est également appelée « audit plomb » ou « Constat de Risque d’Exposition au Plomb ». Il est désormais obligatoire pour pouvoir vendre ou louer un bien immobilier puisque si ce plomb est avalé ou inhalé, cela peut avoir des conséquences réelles sur la santé

Le recours gracieux au refus de permis de construire : lettre et conseil

Modèle de recours gracieux suite au refus d'un permis de construire
Modèle de recours gracieux suite au refus d'un permis de construire

Les procédures de dépôt et de délivrance d’un permis de construire sont réglementées par le Code de l’urbanisme. Suite à un refus du permis de construire par l’autorité compétente, il existe plusieurs possibilités de recours pouvant permettre de faire réexaminer le dossier. Pour cela, un recours administratif (gracieux ou hiérarchique) ou un recours contentieux est possible.

Le règlement d'acompte travaux : fonctionnement et règles

Le versement d’acompte travaux relève plus souvent de la tradition que de la règle. Aussi, quelle est la véritable règle ? Qu’êtes-vous en droit de négocier avec l’artisan ou le constructeur. Jusqu’où a le droit d’aller ce fournisseur ? Vous pouvez vous poser raisonnablement cette question.

Modèle de devis de travaux

Modèle de devis
Modèle de devis

De nombreux éléments sont indispensables à l’établissement du devis (nom de l’entreprise, adresse, activité, numéro d’immatriculation, mention « Devis », prix HT, TTC, taux de TVA applicable, mention « Bon pour accord et exécution du devis », etc.).

Modèle de diagnostic électrique

Diagnostic électrique
Diagnostic électrique

Un diagnostic des installations électriques doit être réalisé lors de la vente d’une maison, d’un studio ou d’un appartement, c’est-à-dire tout bâtiment à usage d’habitation, lorsque les installations électriques ont plus de 15 ans. Pour être valable, le certificat de conformité délivré à la suite d’un diagnostic électrique doit dater de moins de 3 ans. Au plus tard, il doit être montré au moment où le bail est signé.

Information des voisins pour des travaux : modèle de lettre et conseils

Modèle de lettre d'information des voisins pour travaux
Modèle de lettre d'information des voisins pour travaux

Avant d’entreprendre des travaux, il est important d’en informer ses voisins. En fonction du type de travaux que vous allez faire réaliser chez vous, les nuisances sonores ou matérielles peuvent en effet les gêner. Il est donc impératif de leur adresser une lettre d’information pour les prévenir des travaux que vous vous apprêtez à effectuer.

Le courtier en travaux : quel est son rôle ?

Courtier en travaux
Courtier en travaux

Si confier les travaux envisagés à des professionnels fiables n’est pas un choix aisé, c’est bel et bien la raison pour laquelle le métier de courtier en travaux se développe de plus en plus.

Modèle de demande de permis de démolir

Lettre de demande de permis de démolir
Lettre de demande de permis de démolir

Si vous avez des projets de démolition d’une partie ou de l’intégralité de votre maison ou de tout autre bâtiment, s’ils font partie d’un secteur patrimonial architecturalement protégé, vous devez en faire la demande auprès de la mairie pour qu’elle puisse avoir les documents nécessaires à l’évaluation de la conformité du projet de démolition avec les règles d’urbanisme.

Modèle de demande de permis de construire

Modèle de demande de permis de construire
Modèle de demande de permis de construire

Pour tous projets de construction et pour bon nombre de projets de rénovation, le dépôt d’un dossier de permis de construire doit être effectué auprès de la mairie à laquelle est rattaché le lieu où les travaux sont envisagés. Découvrez comment se passe le permis de construire et le modèle d'ouverture de chantier à envoyer avant le lancement des travaux.

L’administration pourra ainsi s’assurer que les règles d’urbanisme sont respectées par le projet de construction. Voici un modèle de lettre à joindre à votre dossier de demande de permis de construire. Ce courrier doit être envoyé sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de déclaration d'ouverture de chantier

Modèle de lettre de déclaration d'ouverture de chantier
Modèle de lettre de déclaration d'ouverture de chantier

Découvrez la déclaration d'ouverture de chantier, à envoyer à la mairie avant ses travaux.

Prix création d'un étage

Etage sous combles
Etage sous combles

Agrandir son espace de vie peut se faire de plusieurs façons : soit par un déménagement pur et simple, soit par la création d’un étage, soit pas un agrandissement au sol. 

Quel prix prévoir pour conserver son logement par une création d’étage ?

Construire un garage double : prix et astuces

Garage double
Garage double

Il peut alors être intéressant de construire un garage double afin de pouvoir tous les y ranger, pour ne plus avoir à dégivrer votre pare-brise en hiver, ou pour éviter d’éveiller la curiosité de personnes mal intentionnées.

Prix agrandissement de maison : les solutions

Exemple d'une véranda à toiture plate
Exemple d'une véranda à toiture plate

Le prix d’un agrandissement pourra alors varier assez fortement selon la solution retenue et selon la région dans laquelle il est réalisé. Plus l’extension sera grande et plus elle sera chère mais si on ramène le prix au m², l’opération deviendra plus intéressante. Il faut compter, en moyenne, de 1.000 € à 2.000 € du m² selon la solution retenue.

 

Conseils et astuces pour la rénovation de maison

Repeindre une maison
Repeindre une maison

La rénovation d’une maison inclut une vaste gamme de possibilité de travaux, en passant par des changements de revêtements (toiture, façades, sol, murs…) ou d’isolation (thermique, phonique, acoustique…), des travaux de plomberie, de peinture ou d’électricité, etc. En plus de toutes les pièces de la maison, piscine et terrasse peuvent également être concernées.

Le permis de construire : fiche pratique et formulaire

Panneau permis de construire
Panneau permis de construire

Pour des travaux de construction ou de rénovation, l’obtention d’un permis de construire est essentielle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut constituer le dossier correctement. Le délai d’attente n’est pas à négliger non plus, il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Dans certains cas, il faudra même passer par un professionnel.

Rénovation électrique : prix et conseils

Tableau électrique
Tableau électrique

La rénovation électrique est une partie des travaux pour laquelle il faut être particulièrement attentif et prudent, notamment en termes de respect des normes. Voici quelques prix et conseils pour réussir son installation électrique en toute sécurité et se poser les bonnes questions.