Prix de construction d’une pergola bioclimatique

Mis à jour le 12 septembre 2018
Aucun vote pour le moment
2018-09-12 14:00:00
Pergola bioclimatique

A l’origine pensé par Solisystème, la pergola bioclimatique a connu un fort engouement et est désormais proposée par de nombreuses entreprises. Ultra tendance et pratique, elle permet la création d’un espace de vie supplémentaire moderne et respectueux.

 

Formulez une demande de devis

Le principe de la pergola bioclimatique

Si, à l’origine, la pergola protégeait ses occupants grâce aux plantes grimpantes (le lierre), elle se pare aujourd’hui de lames orientables très efficaces. Comme le faisaient les plantes, les lames ont pour rôle de protéger du soleil en été et laisser entrer la lumière en hiver. Elle sera, par exemple, installée sur simple une dalle béton ou sur une belle terrasse carrelée.

 

Les caractéristiques générales

Critères

Caractéristiques

lames orientables

elles sont confectionnées en aluminium extrudé thermolaqué en 21 ou 30 cm

pieds

également prévus en aluminium extrudé, ils sont fonction de la dimension des lames

  • lames de 21 cm :
    • pieds de 12,6 x 12,6 cm (épaisseur de 3 mm)
    • traverses latérales de 19 x 5 cm (épaisseur de 3 mm)
    • portée jusqu’à 6 mètres
  • lames de 30 cm :
    • pieds de 15 x 15 cm (épaisseur de 4 mm)
    • traverses latérales de 28,5 x 6 cm (épaisseur de 4 mm)
    • portée jusqu’à 7 mètres

profil gouttière

toujours en aluminium extrudé, il est intégré à la structure afin de permettre une meilleure évacuation des eaux pluviales

joint

son rôle est d’éviter que les lames ne calquent lors de leur fermeture

motorisation radio avec télécommande

une excellente synchronisation de l’ouverture des lames peut être prévue de par l’entraînement automatique de la crémaillère

 

Le souci écologique

Avec une pergola bioclimatique, il est possible d’offrir une très belle esthétique contemporaine tout en profitant d’un bilan énergétique de qualité. En effet, avec une telle installation, vous faites la chasse au gaspillage d’énergie. Les lames orientables permettent, en position ouverte, de ventiler l’espace et de laisser entrer la chaleur du soleil, et en position fermée, de protéger des intempéries, du vent et bien entendu du soleil. Ainsi, nul besoin de climatiseur ou de chauffage, la pergola offre une très bonne régulation.

 

Les différentes options pour une pergola bioclimatique

 

  • en kit : comme son nom l’indique, la pergola vous est livrée en kit, à vous, ou à votre professionnel, d’en effectuer le montage dans les règles de l’art.
  • sur-mesure : si votre souhait n’est pas comblé par les modèles standards, vous pouvez également opter pour une pergola sur-mesure qui pourra alors parfaitement répondre à vos contraintes.
  • les accessoires :
    • fermetures latérales : selon vos attentes, il vous est possible de vous orienter vers des fermetures en verre, un brise soleil ou encore un store Zip
    • éclairages : des rampes de LEDs peuvent venir agrémenter votre espace afin que vous puissiez aussi en profiter à la tombée de la nuit
    • chauffage : pour un usage même lors des journées les plus froides, le chauffage est également un bel apport
    • la commande manuelle ou motorisée et la station météo sont d’autres options possibles

 

Les types de pergola bioclimatique

  • contre un mur : véritable prolongement de votre logement, la pergola, lorsqu’elle est installée contre un mur, peut offrir une belle surface complémentaire. C’est la forme la plus courante.
  • indépendante : en version indépendante, elle disposera alors de 4 pieds et pourra être placée à distance du logement pour un espace au cœur du jardin. Elle peut cependant être accolée à la maison pour couvrir la terrasse, notamment lorsqu’il n’est pas possible de venir se fixer directement sur la maison.

 

Les dimensions de la pergola bioclimatique

En termes de dimensions, elles seront fonction du type de modèle choisi.

Avec une pergola bioclimatique indépendante, les dimensions classiques sont de 4 mètres de large pour 6 de long, ce qui offre un espace de 24 m². S’il s’agit d’une version réalisée contre le mur, les dimensions sont environ de 7 mètres de large pour 5 mètres de long, soit un espace de 35 m².

Votre choix sera fonction, notamment, de votre volonté de prolonger votre espace intérieur et de la surface extérieure disponible.

 

Les matériaux et les coloris de la pergola bioclimatique

C’est l’aluminium extrudé qui est largement utilisé pour construire les pieds et les lames des pergolas bioclimatiques. Toutefois, les lames peuvent également être confectionnées en PVC.

Résistants, durables, ces matériaux sont en outre déclinables en de multiples coloris. Autant de possibilités qui permettent de créer une parfaite harmonie entre votre logement et la pergola.

 

Les avantages de la pergola bioclimatique

Une utilisation toute saison

La pergola bioclimatique consiste en un très bon compromis entre le simple store et la véranda grâce à la présence de ses lames. En tout temps, cette installation peut effectivement offrir une couverture complète de la terrasse.

Aux beaux jours, ces lames vous protègent de la puissance solaire tout en permettant la circulation d’air. Lors des saisons plus ternes, il est possible d’ouvrir les lames en grand afin de laisser le soleil réchauffer les lieux, mais aussi de bénéficier de l’action des lames pour bénéficier d’une protection face au vent et à la pluie.

Par ailleurs, même les pièces intérieures de la maison profitent de la pergola qui peut atténuer l’entrée des rayons solaires en été et donc préserver la fraîcheur de celles-ci ou bien, au contraire, laisser ces rayons venir chauffer les baies vitrées en hiver.

 

Une excellente résistance

 

Eléments

Détails

Soleil

C’est grâce à l’orientation des lames que la pergola permet de se protéger du soleil. En effet, selon le degré d’inclinaison sélectionné, les lames laisseront passer plus ou moins de soleil (et donc de chaleur) et plus ou moins d’air (pour la ventilation). La pergola est donc idéale pour réguler à la fois la luminosité et la température.

Pluie

Dotée de plusieurs gouttières, la pergola bioclimatique se veut parfaitement étanche et est capable d’évacuer efficacement les eaux pluviales. En termes de nuisance sonore de la pluie, les lames creuses seront plus bruyantes que les lames pleines sous les frappes d’eau.

Vent

Les lames sont en mesure de résister au vent, même lors de très fortes rafales. En effet, ouvertes elles peuvent faire face à des vents soufflant à 260 km/h, fermées elles peuvent encore résister à des rafales de 180 km/h.

Neige

Selon les modèles, la résistance sous le poids de la neige est variable. Les pergolas les plus résistantes pourront accepter jusqu’à 300 kg. Ce sont les lames à double paroi qui présentent les meilleures performances face à la pression.

En cas de neige, n’oubliez d’ailleurs pas d’attendre la fonte totale avant d’ouvrir. Le cas échéant, vous risquez de subir quelques dégâts.

 

La pergola bioclimatique vs la pergola classique

C’est par ses lames orientables que la pergola bioclimatique se distingue des autres modèles. Comme vu précédemment, ces lames offrent bon nombre d’avantages et font de la pergola un abri protecteur capable de réaliser des économies de climatisation en aidant à réguler la température au sein de la pièce attenante.

 

Les démarches administratives pour la construction d’une pergola bioclimatique

Si toutes les constructions ne sont pas nécessairement soumises à des démarches administratives, il faut toutefois prendre le soin de bien se renseigner en amont (notamment dans votre mairie) afin de ne pas se retrouver dans une situation inconfortable face à la législation en vigueur. A noter que, en cas de non-respect, une amende d’au moins 1.200 € (et jusque 300.000 €) peut vous être infligée puisqu’il s’agit d’un délit pénal. Si vous êtes condamné, vous devrez en outre démonter votre bien.

Ainsi, selon la pergola bioclimatique que vous souhaitez construire, il vous faudra en passer par les démarches suivantes :

 

La démarche auprès de la mairie

Fixée au mur du logement, la pergola contre un mur vient en modifier l’aspect extérieur. Ainsi, dans la plupart des cas, vous devrez en passer par une autorisation de travaux. Selon le Code de l’urbanisme au travers des articles L 421-1 et suivants, la surface couverte par la future pergola va définir le type d’autorisation qu’il vous faudra demander.

La construction d’une pergola sera précédée d’une demande d’autorisation de travaux pour une surface au sol allant de 5 à 20 m². Sachez également que si cette pergola excède les 20 m² au sol, c’est alors une demande de permis de construire qu’il vous faudra obtenir de la part des services compétents.

D’autre part, si vous êtes installé à proximité d’un monument classé, n’hésitez alors pas à vous tourner vers un architecte des bâtiments de France.

 

La présence d’un PLU

Dans le cas d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur votre commune, le permis de construire ne sera nécessaire qu’au-delà de 40 m². Attention, ce PLU ne vous dispense pas de la demande d’autorisation de travaux pour des surface de 5 à 40 m² au sol.

 

La pose d’une pergola bioclimatique

Même si, de prime abord, l’installation d’une pergola bioclimatique semble assez simple, il faut malgré tout disposer à la fois du matériel nécessaire et de certaines compétences. En effet, les différents éléments doivent être assemblés dans un certain ordre, des joints d’étanchéité doivent être réalisés et les différentes fixations au sol doivent être parfaitement alignées et placées par rapport au reste de la structure.

Pour une pose dans les règles de l’art, en passer par un professionnel est alors la meilleure solution.

 

Les prix d’une pergola bioclimatique

Le prix de la pergola bioclimatique sera fonction de différents éléments tels que ses dimensions, les matériaux utilisés, le type de montage (contre un mur ou indépendante), le design, le fabricant ou encore les équipements optionnels.

 

Types de pergola

Tarifs en fourniture et pose

Prix au m²

Prix pour 25 m²

Pergola bioclimatique sur-mesure

500 à 1.000 €

12.500 à 25.000 €

Pergola bioclimatique en kit

300 à 500 €

7.500 à 12.500 €

 

Par ailleurs, dans le coût de votre pergola, il faudra également englober le prix des options éventuelles :

  • ouverture et fermeture télécommandée des lames : autour de 1.500 € pour une motorisation
    (à noter que si la pergola excède les 25 m², elle sera donc constituée de deux modules et nécessitera alors deux motorisations)
  • coloris spéciaux : 700 € en sus
  • éclairage LEDs : environ 300 €
  • station météo permettant de capter la pluie et le vent pour automatiser les ouvertures et fermetures des lames : autour de 250 €.

Trouver un professionnel

Pour vos travaux, vous pouvez effectuer une demande de devis pour trouver une entreprise qui réalisera vos travaux. Travaux à Part sélectionne les meilleurs artisans dans toute la France vous offrant le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux :