Prix de fermeture d’une porte

Mis à jour le 23 août 2018
Aucun vote pour le moment
2018-08-23 14:30:00
Vieille porte

Lorsque changent les habitudes, les comportements ou même la nature de la famille dans un logement, une porte, jusqu’alors utilisée, peut devenir inutile. Comment, dès lors, murer cette porte et quel sera le prix de fermeture d’une porte qui n’a plus lieu d’être ? Voici quelques éléments de réponse qui dépendent de diverses conditions, telles que le type de porte, sa position, les finitions des murs existants, etc.

 

Formulez une demande de devis

La solution de laisser la porte

Certains se contenteront de laisser la porte en la condamnant à clé pour que le passage ne soit plus utilisé. Solution certes économique mais pas toujours pratique ni esthétique. En effet, porte extérieure, elle reste un point fragile par lequel peuvent s’introduire des cambrioleurs en la crochetant ou en la fracturant, et reste également souvent une partie moins bien isolée, surtout qu’il s’agit fréquemment de chantiers de rénovation avec d’anciennes ouvertures. En porte intérieure, elle ne permet pas de meubler aussi bien et avec la même esthétique qu’un mur uniforme.

 

Selon le type de porte

Le type de porte peut être défini comme un premier élément de réponse. Entre une porte positionnée sur une cloison et une ouvrant sur un mur porteur, la nature des travaux sera fondamentalement différente.

Il est cependant moins fréquent de murer une porte donnant vers l’extérieur, condamnant ainsi une entrée de lumière. Dans cette hypothèse, le cas le plus courant est celui d’un ancien commerce, donnant sur un trottoir ou sur une rue, transformé en habitation et modifié pour mieux appréhender cette nouvelle destination.

 

Selon la dimension de la porte

La dimension de la porte ajoute, évidemment, des nuances au tarif de murage de cette porte. Simple porte, d’une dimension de 2,04 m x 0,73 m ou de 2,04 m x 0,83 m ou, pire, double porte de 2,04 m x 1,26 m ou de 2,04 m x 1,46 m en porte de communication intérieure, voire de 2,15 m x 1,20 m ou plus en porte extérieure, le nombre de m² à reboucher sera donc variable sans toujours avoir un rapport direct avec le prix au mètre carré.

 

Les matériaux du mur

Souvent directement dépendant, au moins pour certains éléments, du type de porte, les matériaux utilisés pour le mur impliqueront partiellement un devis différent.

Mur porteur en parpaings, en briques, ou cloison en placo, le tarif sera très variable. Et, même en présence d’un simple cloisonnement en placo, ce prix sera aussi variable selon qu’il s’agisse d’un simple placo séparant une cuisine d’une salle à manger ou une cloison isolée phoniquement pour isoler le coin jour du coin nuit.

 

Un mur isolé ou non isolé

De la même façon, dans le cas d’une ouverture placée sur un mur porteur, ce mur peut aussi bien se trouver à l’intérieur de votre logement, avec un simple placo pour le recouvrir, ou donner sur l’extérieur avec, côté intérieur, toute une isolation thermique et, côté extérieur, une finition crépi, voire une isolation thermique par l’extérieur. Dans ce dernier cas, vous pourrez trouver quelques éléments dans le prix de l’isolation par l’extérieur.

Dans ces différents cas, les conséquences financières seront, dès lors, évidentes.

 

Le principe de murage de porte

Les premiers travaux à effectuer sont le retrait de la porte, ce qui doit s’effectuer sans difficulté, mais aussi de son bâti, ce qui est déjà plus délicat pour faire ce travail soigneusement, sans dégâts, et éviter d’avoir encore plus de travail de reconstruction par la suite.

 

Retirer le bâti implique aussi de retirer toutes les baguettes d’habillement souvent présentes, avec précaution parce que, parfois, elles servent également à faire passer de l’électricité, notamment pour les lumières de la pièce, le bouton d’allumage se trouvant fréquemment à côté de cette porte.

Ensuite, le travail diffère essentiellement entre la porte extérieure et la porte intérieure.

 

Pour une porte extérieure
Un montage de murs en parpaings est souvent la solution la plus simple. Il faudra juste veiller à une bonne emprise au sol de ce mur et, si nécessaire, à bien le relier aussi sur les côtés, pour éviter les fissures.

Il faut aussi penser à réserver la bonne épaisseur, extérieurement, pour recevoir un enduit similaire à celui que vous possédez déjà et, intérieurement, pour bien vous aligner aussi une fois l’isolation et le revêtement mural ou la peinture réalisés.

Pour une porte intérieure
Souvent plus simple lorsqu’il ne s’agit pas d’un mur porteur mais d’une simple cloison, un placo similaire à l’existant sera posé, et les joints réalisés de chaque côté. Il restera, là aussi, à recouvrir ce placo d’une finition identique à celle du mur qui le prolonge.

 

La nécessité d’une demande de travaux pour une porte extérieure

En effet, si vous comptez murer une porte extérieure, vous devrez en passer par une demande de travaux compte tenu que vous modifiez votre façade. Pour éviter ce type de dossier et d’attente de validation, notamment, certains choisissent alors de conserver, extérieurement, cette porte, pour garder la même apparence et de ne la murer qu’en partie intérieure. Une solution qui ne sera pas toujours esthétique, surtout si la porte est vitrée.

 

A qui faire appel pour murer une porte ?

C’est le plus souvent auprès d’un maçon que vous pourrez obtenir un devis pour ce type de travaux ou, en intérieur, auprès d’un plaquiste. Il faudra toutefois faire appel à un peintre pour les travaux de finition. Pour être sûr de ne rien laisser apparaître de ce murage, le mieux est cependant de reprendre toute la finition, aussi bien en intérieur qu’en extérieur de cette porte, ce qui représente alors un surcoût certain que vous trouverez sur prix du crépi extérieur et intérieur, sur prix de pose du papier peint ou sur prix de peinture par m².

 

Le prix de fermeture d’une porte

Le prix est donc différent selon que la porte sera intérieure ou extérieure. Le tarif est établi ici pour une porte simple.

 

Type de porte

Tarif

porte sur cloisonnement

de 350 à 500 €

porte sur mur porteur

de 500 à 1.000 €

 

Faire chiffrer mes travaux par des artisans

Vous avez un projet de travaux concret ? Recevez des devis fiables et compétitifs d'artisans sélectionnés pour leur savoir-faire.