Prix de création d'une fenêtre panoramique

Mis à jour le 07 septembre 2018
Aucun vote pour le moment
2018-09-07 05:30:00
Fenêtre panoramique

plutôt que dans sa hauteur. Choisie pour son apport important en luminosité, elle convient dans différents types de pièces et permet d’offrir un grand angle de vue qui ouvre littéralement la visibilité sur l’extérieur et permet la « disparition de l’obstacle » que représente le mur.

 

Formulez une demande de devis

Les caractéristiques d’une fenêtre panoramique

Tout type de bâtiment peut accueillir la création d’une fenêtre panoramique. Dans une maison individuelle, si ce type de fenêtre est particulièrement pratique pour cuisiner, ce n’est pas la seule pièce dans laquelle il est possible de l’installer. La cuisine est un espace particulièrement approprié puisque l’intimité n’y est pas un souci.

L’éclairage permis par la lumière naturelle sera très agréable.

 

Selon la disposition de votre logement et la proximité de vos voisins, il sera également possible de créer une fenêtre panoramique dans un salon ou dans une chambre. Toutefois, pensez à votre intimité avant de réaliser une telle installation. Ce genre de projet convient pour des maisons et des immeubles sans vis-à-vis.

 

L’emplacement d’une fenêtre panoramique

Si la création d’une fenêtre panoramique dans votre logement peut potentiellement convenir à un grand nombre de pièces, son emplacement en termes de luminosité et plus particulièrement son orientation vis-à-vis du soleil est à réfléchir.

 

Réfléchir à l’agencement

De plus, la luminosité qu’elle procure à l’intérieur de votre logement doit se diffuser dans un angle qui convienne afin d’en optimiser l’usage. Ainsi :

  • dans un salon : une position qui permette d’en profiter depuis le canapé ;
  • dans une cuisine : au-dessus du plan de travail et/ou de l’évier, sur un pan de mur ;
  • dans une chambre : peut se placer sur un mur ou dans l’angle de deux murs, face au lit ou sur les côtés, mais pas derrière la tête de lit.

 

Création d’une atmosphère particulière

La création d’une fenêtre panoramique peut venir totalement occulter un pan de mur avec une fenêtre dite pleine ou simplement allonger la vue en étant placée sur une partie d’un mur ou dans un angle. Dans le premier cas le principe est de faire complètement disparaître la frontière entre l’intérieur et l’extérieur en procédant à la « disparition de l’obstacle » qu’est le mur. Cette transformation d’agencement donnera l’impression que la pièce est bien plus grande.

 

Avantages d'une fenêtre panoramique

Les fenêtres panoramiques créent une impression de pièce ouverte qui fait tout le charme de ce type d’ouverture. En voici les avantages.

 

La vue panoramique

Si vous habitez à la campagne, près de la mer, à la montagne ou que vous avez tout simplement la possibilité d’avoir une belle vue sur votre jardin ou la forêt qui est derrière.

 

La luminosité

Un grand vitrage isole moins de la luminosité extérieure, le soleil apportera de la chaleur aux couleurs de votre pièce qui permettra d’en améliorer la mise en valeur. La lumière naturelle sera une source de bien-être apportée à votre confort de vie. Les professionnels de santé recommandent d’ailleurs de laisser entrer la lumière naturelle un maximum à l’intérieur des logements.

 

Une décoration naturelle

Une fenêtre panoramique est en décor en soi. Ainsi, ce mur n’aura pas besoin d’être décoré, il procure déjà une vue horizontale rectangulaire similaire à celle de l’oeil humain.

 

Des économies d’énergie

Source de lumière gratuite et éventuellement de chaleur, la fenêtre panoramique permet de faire des économies d’énergie, principalement en termes d’éclairage et de chauffage à la mi-saison.

 

Une bonne sécurité

Si la fenêtre panoramique peut créer un sentiment d’insécurité chez certaines personnes, cette dernière n’est pas réelle puisque la norme pour les grandes surfaces vitrées impose l’utilisation d’un verre de sécurité feuilleté. Il s’agit d’un vitrage aux performances excellentes contre les intrusions.

 

Inconvénients d'une fenêtre panoramique

 

Certains inconvénients sont à prévoir comme la possible perte d'intimité, par exemple. Pour y remédier, il existe toutefois des vitrages teintés.

 

En été

La grandeur de la surface vitrée peut être un inconvénient en été puisque le rayonnement du soleil chauffera davantage la pièce. Toutefois, il est possible de contrevenir à ce problème en installant :

  • un vitrage filtrant ;
  • un film à protection UV ;
  • des stores vénitiens ;
  • un pare-soleil.

Les stores vénitiens auront l’inconvénient de vous voiler la vue vers l’extérieur.

Il est également possible de placer un arbre dont les feuilles sont caduques à proximité de votre fenêtre panoramique. Ainsi, l’arbre proposera un ombrage intéressant en été, mais permettra à la lumière de passer en hiver.

 

En hiver

L’isolation est relativement importante pour éviter d’avoir des déperditions trop importantes par votre fenêtre panoramique en hiver.

 

Les fenêtres panoramiques intelligentes

Pour pallier ce problème été / hiver, il existe désormais des fenêtres “nouvelle génération” ; des fenêtres intelligentes, en ce sens qu’elles sont capables de s’accorder à la météo. Cette innovation est un nouvel élément de domotique pour les maisons connectées.

 

Les capacités

Lorsqu’elles sont accessoirisées et connectées, les fenêtres panoramiques peuvent permettre de faire des économies d’énergie puisqu’elles sont notamment capables de déclencher l’extinction des radiateurs et de récupérer de l’énergie solaire.

Des capteurs permettent également de signaler les intrusions et le propriétaire reçoit un SMS pour l’en informer.

 

Limiter les rayonnements du soleil

La fenêtre panoramique connectée permet également de réguler la température dans la pièce puisqu’elle est capable d’adapter son vitrage en fonction de la température des rayons infrarouges du soleil. Grâce à cette mesure, elle adapte la transparence de son vitrage pour laisser plus ou moins passer les rayonnements. Elle est conçue à partir de matériaux composites.

 

Une autre alternative consiste à placer un film filtrant qui se contrôle grâce au Wi-Fi et s’applique sur un vitrage. Il s’obscurcit alors via une demande manuelle.

 

Les types d’ouverture

Tout comme pour une fenêtre classique, il existe différents types d’ouverture.

 

Fenêtre panoramique fixe

Les fenêtres panoramiques pleines sont généralement fixes. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être ouvertes. Le vitrage est tellement grand que cela permet de ne pas fragiliser le vitrage et ne pas faire travailler le châssis.

 

Fenêtre panoramique oscillo-battante

Ce système d’ouverture fonctionne soit avec une ouverture par le haut, soit avec une ouverture par le bas qui permet d’entrebâiller la fenêtre.

 

Fenêtre panoramique coulissante (ou à galandage)

Pour la création d’une fenêtre panoramique au rez-de-chaussée, une ouverture coulissante vous permettra de sortir à l’extérieur de votre maison, de la même manière qu’avec une baie vitrée. Avec une fenêtre panoramique, cela permet une très grande ouverture, idéale en termes d’aération.

Si les châssis sont en bois, il faudra une ouverture en plusieurs vantaux coulissants pour éviter de fragiliser la structure.

L’ouverture coulissante permet un véritable gain de place.

 

Fenêtre panoramique pivotante

Cette solution est déconseillée pour ce type de fenêtre, car elle fait perdre beaucoup de place lorsqu’elle est ouverte.

 

Fenêtre panoramique à soufflet

Elle propose une ouverture de petite taille en faisant basculer la fenêtre vers l’intérieur. Un bras pliable vient limiter l’entrebâillement.

 

Performances thermiques d’une fenêtre panoramique

Des fenêtres mal isolées sont la source de près de 25 % des déperditions énergétiques dans une maison. La création d’une fenêtre panoramique nécessite donc une bonne isolation thermique au niveau des huisseries. Si l’installation d’une telle fenêtre permet de faire de sérieuses économies d’énergie dans votre logement, il vous sera possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux.

 

De plus, l’isolation thermique va généralement de pair avec l’isolation acoustique. Pour bénéficier de bonnes performances, ne laisser aucun pont thermique lors de l’installation est tout aussi primordial que le choix du vitrage. Ainsi, pour une fenêtre panoramique, les types de vitrage suivant sont conseillés :

  • double vitrage ;
  • double vitrage à isolation renforcée (VIR) ;
  • triple vitrage.

 

  • Le coefficient d'isolation thermique

Un vitrage avec isolation thermique renforcée disposera de la mention « TR » et son coefficient d’isolation correspondra à Ug ≤ 2.

Le matériau le plus isolant est le PVC, il est toutefois possible d’obtenir un crédit d’impôt quel que soit le matériau choisi, le coefficient d’isolation thermique ne sera juste pas le même.

  • pour un châssis en bois, le coefficient d’isolation demandé correspondra à Uw ≤ 1,6 ;
  • pour un châssis en aluminium, le coefficient correspondra à Uw ≤ 1,8 ;
  • pour un châssis en PVC, correspondra à Uw ≤ 1,4.

 

Prix d’une fenêtre panoramique

Afin de ne pas casser le panorama produit, il est rare que les fenêtres panoramiques disposent d’entretoises, toutefois, si tel est votre souhait, quelques modèles existent. Pour pallier à cette absence de séparation, les châssis et le vitrage de ce type de fenêtre doivent compenser par une solidité importante.

 

Prix d’une fenêtre panoramique de taille standard

En passant par un professionnel pour la fourniture d’une fenêtre panoramique, il vous sera possible de bénéficier de la TVA intermédiaire à 10 % ou de la TVA réduite à 5,5 %

Pour une fenêtre dont la hauteur est de 150 cm et la largeur est de 240 cm, voici les prix hors pose à prévoir selon le type de matériaux pour des fenêtres panoramiques de taille standard.

 

Matériau châssis pour fenêtre de taille standard (150 x 240 cm)

Prix TTC (hors pose)

Bois

250 €

Aluminium

220 €

PVC

140 €

 

 

Toutefois, il vous sera possible de trouver les gammes de prix suivantes selon ces 3 types de matériaux en fonction de la taille de la fenêtre panoramique que vous allez installer. Voici plus d’informations sur les caractéristiques de ces matériaux et sur les fourchettes de prix :

 

Prix pour une fenêtre panoramique en bois

Généralement choisi pour son charme, le bois n’est pas le matériau le plus répandu en termes de fenêtre panoramique puisqu’il ne convient pas aux trop grandes dimensions, pour lesquelles plusieurs montants verticaux pourraient s’avérer nécessaires.

 

Matériau châssis

Caractéristiques

Prix TTC (hors pose)

Bois

  • matériau écologique
  • bonne isolation thermique
  • entretien régulier

200 à 2 000 €

 

 

Prix pour une fenêtre panoramique en aluminium

L'aluminium est le matériau idéal pour concevoir des profilés fins, toutefois son prix n’est pas le plus intéressant. De plus, l’aluminium étant un métal, il a l’inconvénient d’être conducteur et un rupteur de pont thermique devra être installé.

 

Matériau châssis

Caractéristiques

Prix TTC (hors pose)

Aluminium

  • matériau léger
  • bonne résistance
  • entretien simple

200 à 1 500 €

 

 

Prix pour une fenêtre panoramique en PVC

C’est le matériau le plus utilisé pour la création de fenêtres panoramiques. Sachez toutefois que peu de coloris sont proposés et le châssis sera donc généralement blanc.

 

Matériau châssis

Caractéristiques

Prix TTC (hors pose)

PVC

  • prix intéressant
  • bonne isolation thermique
  • entretien simple

120 à 1 300 €

 

 

Attention, si le matériau du châssis est un critère important, les caractéristiques du vitrage influenceront également le prix.

 

Prix d’une fenêtre panoramique sur-mesure

Pour une fenêtre fabriquée sur-mesure, il faut généralement prévoir des prix présents dans la fourchette haute des tarifs donnés dans les tableaux ci-dessus. Ainsi le tarif moyen pour la création d’une fenêtre panoramique sur-mesure est compris entre 1 500 et 2 000 € HT le m². Ce prix comprend la fabrication, la livraison et la pose de la fenêtre panoramique par un professionnel.

 

Prix d’une fenêtre panoramique mur plein

Lorsque la fenêtre panoramique remplace entièrement le mur, les travaux sont généralement beaucoup plus importants. Comptez alors près de 4 000 € pour leur réalisation globale.

Ce type de projet convient notamment pour de petits appartements, qui auront alors l’air bien plus grands, ou en tout cas moins étouffants.

 

La pose d’une fenêtre panoramique

Similaire à la pose d’une fenêtre classique, la pose d’une fenêtre panoramique est toutefois plus complexe de par le poids et la taille bien plus élevé de la fenêtre. De plus l’installation d’une fenêtre pleine ou non peut entraîner l’abattement, ou du moins l’ouverture, d’un mur porteur.

 

Processus d’installation

Pour procéder à la création d’une fenêtre panoramique, un professionnel :

  • créera l’ouverture nécessaire si elle n’existe pas ;
  • s’occupera de poser le joint d’étanchéité ;
  • puis de fixer le châssis avec des chevilles vissées au niveau de l’encadrement ;
  • et finira en plaçant le vitrage sur le châssis.

 

Techniques de pose

Il existe 3 techniques de pose pour le châssis d’une fenêtre panoramique :

  • la pose en feuillure pour les maisons anciennes (feuillures à l’intérieur de l’encadrement) ;
  • la pose en applique pour les maisons neuves (côté intérieur du mur) ;
  • la pose en tunnel.

 

Prix de pose d'une fenêtre panoramique

Matériau et pose compris, il faut compter entre 1 000 et 2 500 HT le m² pour la création d’une fenêtre panoramique. Cette fourchette de prix prend en compte le type de vitrage, la matière du châssis, les caractéristiques des travaux (création ou remplacement, dépose de l’existant, ouverture d’un mur porteur, etc.).

Pour la création d’une fenêtre sur-mesure, le prix à prévoir pourra se révéler plus élevé.

 

Les frais de déplacement seront à prévoir en sus, il peut s’agir d’un forfait fixe compris entre 20 et 40 € par intervention ou d’une indemnisation kilométrique qui sera alors à hauteur de 0,50 € par km.

Faire chiffrer mes travaux par des artisans

Vous avez un projet de travaux concret ? Recevez des devis fiables et compétitifs d'artisans sélectionnés pour leur savoir-faire.