Information des voisins pour des travaux : modèle de lettre et conseils

Mis à jour le 08 novembre 2017
Moyenne : 4.5 (6 votes)
2017-11-08 12:15:00
Modèle de lettre d'information des voisins pour travaux

Avant d’entreprendre des travaux, il est important d’en informer ses voisins. En fonction du type de travaux que vous allez faire réaliser chez vous, les nuisances sonores ou matérielles peuvent en effet les gêner. Il est donc impératif de leur adresser une lettre d’information pour les prévenir des travaux que vous vous apprêtez à effectuer. Cela permettra notamment d’éviter des litiges ultérieurs qui pourraient empêcher le bon avancement du chantier, voire même, dans le pire des cas, le stopper.

 

Formulez une demande de devis

Que doit contenir ce courrier ?

Il s’agit d’y présenter vos excuses vis-à-vis des désagréments éventuels qui seront la conséquence directe des travaux que vous faîtes effectuer. Profitez-en également pour leur expliquer de quels travaux il s’agit, combien de temps ils vont prendre, à quel moment en particulier auront lieu les éventuelles nuisances envisagées, etc.

 

Par quel biais informer vos voisins ?

S’il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et d’en conserver une copie, ainsi que l’accusé de réception, c’est que cela vous permet d’avoir une preuve vous soutenant en cas de litige avec vos voisins. Sans cela, il serait difficile de prouver que vous les avez effectivement mis au courant. Même si vous les connaissez, leur en parler oralement n’est pas forcément suffisant.

 

 

Modèle de lettre d’information d’un voisin pour des travaux

Nom et prénom de la personne effectuant les travaux à son domicile

Adresse

(Numéro de téléphone facultatif)

 

Nom et prénom du voisin

Adresse

 

A … (précisez le lieu),

Le … / … / … (précisez la date),

 

Objet : réalisation de travaux prochainement à mon domicile

 

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous informer que des travaux prendront bientôt place à mon domicile. Ils commenceront le … (précisez la date) et devraient se terminer le … (précisez la date).

Ces travaux seront réalisés afin de … (précisez la nature des travaux). Ils font l’objet du permis de construire n° … (précisez). Je tiens dès maintenant à vous présenter mes excuses pour les éventuelles nuisances sonores qui pourraient en découler.

 

Si vous rencontrez le moindre problème à cause de ces travaux, n’hésitez pas à m’en faire part. Dans un souci de bon voisinage, je me tiens à votre disposition pour en discuter.

 

Bien à vous,

Signature

Trouver un professionnel

Pour vos travaux, vous pouvez effectuer une demande de devis pour trouver une entreprise qui réalisera vos travaux. Travaux à Part sélectionne les meilleurs artisans dans toute la France vous offrant le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux :