Prix pour décoller un papier peint

Mis à jour le 10 janvier 2018
Aucun vote pour le moment
2018-01-10 07:30:00
Décollage de papier peint

Acheter un nouveau logement et le rénover ou rénover votre logement actuel passe souvent par une rénovation des murs. S’ils sont tapissés, vous allez très vraisemblablement devoir commencer par enlever le papier peint en place, que ce soit, simplement, pour en coller un nouveau ou pour le remplacer par une peinture dans la grande tendance actuelle.

Si vous préférez faire appel à un artisan pour réaliser ce travail, voici quelques éléments qui pourront vous venir en aide lorsque vous aurez à discuter avec lui puisque le prix n’est pas forcément unique.

 

Formulez une demande de devis

Un prix qui dépend aussi du papier peint

Tous les papiers peints ne se décollent pas de la même façon, même lorsque l’on est bien équipé. Un vinyle, entre autres, aura une tendance à s’enlever plus difficilement. Ce qui provient du fait qu’il est plus difficile à humidifier puisque, justement, il est prévu pour convenir à des pièces d’eau et ne pas s’imprégner de l’air humide ambiant.

Tout dépend aussi, de la façon dont il a été encollé. A grands renforts de colle, avec double encollage, et relativement récent, ce papier peint sera plus difficile à enlever qu’un papier peint qui commence déjà se décoller tout seul.

 

Un prix pour décoller le papier peint qui dépend du type de mur

La facilité ainsi que le principe de décollage peut aussi dépendre du mur. Entre un mur en plâtre et une cloison sèche, certaines précautions sont à prendre. Il n’est pas recommandé de laver à grande eau un mur en placo qui s’accommode très mal de l’humidité, par exemple.

De plus, si ce papier peint a été collé directement sur le placo, il se décollera moins bien et aura tendance à enlever une partie de la couche de papier de ce placo, alors qu’il partira plus facilement si une sous-couche de peinture avait été réalisée.

Il faut donc le faire le plus précautionneusement possible, pour que le rattrapage ultérieur soit, aussi, le moins coûteux possible.

 

Un prix pour décoller le papier peint qui dépend de la pièce

C’est un autre élément important qui peut faire varier le prix de l’intervention d’un artisan pour réaliser ce décollage de papier peint. Une pièce régulière, suffisamment grande, où l’artisan aura de quoi se tourner et se retourner, coûtera moins cher au mètre carré, que si vous le faites venir pour décoller le papier peint dans une salle de bains étriquée ou dans un WC où il aura du mal à seulement poser un escabeau. Décoller du papier peint coûte généralement 30 % à 50 % plus cher dans les parties hautes des logements, au-dessus de 2,5 mètres.

Et encore, faut-il prendre en compte le fait qu’il peut, parfois, à intervenir également, et surtout dans ce type de pièces, à un papier peint collé au plafond et donc encore plus difficile à travailler de par la position.

 

Différentes techniques employées

Le décollage à sec

C’est la méthode la plus simple à utiliser qui ne correspond, malheureusement, qu’à des papiers peints facilement décollables et dont l’encollage est resté relativement sommaire. Une méthode qui ne nécessite même pas de matériel extraordinaire puisqu’un simple couteau à mastic, inséré dans un angle, sous le papier permet de commencer le décollage. En tirant doucement, avec un angle de 10 à 15°, vers le bas, il vous sera possible d’enlever assez régulièrement cette tapisserie. Un procédé qui sera préféré, si possible, surtout avec des cloisons sèches.

 

Le décollage à l’eau ou avec du produit

Une solution à ne pas utiliser sur des cloisons sèches qui peuvent alors s’humidifier irrémédiablement. Il faudra aussi être très vigilant avec tout ce qui concerne, alors, l’électricité et faire en sorte de couper le disjoncteur alimentant cette pièce, et s’assurer que tout est bien sec avant de le remettre. L’eau chaude mélangée avec du solvant est alors une solution. Pour ne pas avoir à le faire à grande eau, il existe aussi des produits décolleurs de papier peint que l’artisan connaîtra.
Dans la cas d’un papier peint vinyle, il aura, en général, à le gratter auparavant pour que l’eau ou le produit puisse agir et pénétrer derrière la couche de protection contre l’humidité.

 

Le décollage à la vapeur ou au décapeur thermique

Le décollage à la vapeur et au décapeur thermique nécessite tout d’abord un matériel particulier. Il faudra, également, veiller à l’employer avec parcimonie dans le cas de cloisons sèches. De même que les parties électriques pouvant se présenter (prises, interrupteurs, etc.) devront être suffisamment préservées, protégées, voire déconnectées. Lorsque différentes couches de papier peint sont présentes, lorsqu’il s’agit de vinyle, lorsque le papier peint a bénéficié de couches de peintures supplémentaires, c’est quasiment la seule solution possible.
 

Le prix pour décoller le papier peint

On l’a vu avec tous les points précédents, le prix pour décoller le papier peint est donc relativement variable. Il peut ainsi, dans les cas les plus généraux, aller du simple au double. Le tarif le plus courant se situe donc entre 6 et 12 € TTC.

Et, si le travail n’a pas permis de préserver votre mur ou si vous vous apercevez que le papier peint cachait, en fait, un mur très irrégulier alors que vous souhaitez, par la suite, le peindre, une préparation de ce mur pour éliminer les irrégularités vous en coûtera entre 10 et 15 € le m².

Trouver un professionnel

Pour vos travaux, vous pouvez effectuer une demande de devis pour trouver une entreprise qui réalisera vos travaux. Travaux à Part sélectionne les meilleurs artisans dans toute la France vous offrant le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux :