L’épaisseur de la dalle béton selon les travaux

Mis à jour le 05 octobre 2017
2017-10-05 15:30:00
Coulage d'une dalle de béton

Si le sujet de la dalle béton a été abordé dans les grandes lignes dans l’article sur le prix d'une dalle en béton, il est intéressant d’y revenir pour étudier quelques détails plus précisément, notamment son épaisseur qui peut varier, non seulement selon ce qu’elle est amenée à effectuer, mais aussi selon comment elle est constituée, où elle se trouve et divers autres conditions qui sont présentées ci-après.

 


Dosage de béton

L’épaisseur de la dalle béton est un des éléments constitutifs de sa résistance, mais ce n’est évidemment pas le seul. Il est aussi possible de jouer sur la composition de cette dalle et, notamment, sur son dosage en béton. Le dosage classique est de 250 kg mais peut parfois être renforcé jusqu’à 300 kg. Il est souvent nécessaire d'utiliser une toupie à béton pour les travaux d'envergure, ce qui engendre un coût important.

 

Epaisseur de dalle béton selon type de dalle

Si vous réalisez une dalle armée, elle sera plus épaisse qu’une dalle en béton fibré. La première cause est que l’armature doit bien se situer en son coeur et ne pas ressortir pour apporter toute son efficacité.

 

Epaisseur de dalle béton selon la nature du sol existant

Le sol est une des premières conditions qui peut déterminer une salle. Bien sûr, la première action aura été de bien préparer le sol. Entre un sol calcaire et un sol argileux, il faudra prévoir des travaux de préparation différents. Les nappes d’argile sont les pires ennemies de la construction.

Comme on le verra par la suite et si, la plupart du temps, une dalle béton tourne beaucoup autour de 10 cm, sur un sol meuble, elle atteindra les 15 cm. Il faudra cependant que le sol ne présente pas de risques d’affaissement et ait été suffisamment consolidé.

 

Il vous faudra aussi être très attentif aux risques de cavités pouvant exister dans votre secteur. Dans certaines régions très calcaires, il n’est pas rare d’en trouver puisque la pierre a été extraite du sol, par le passé, afin de servir pour les constructions.

Déjà évoqué, une préparation normale de sol consiste, après décaissement, de rapporter environ 10 cm de gravier nivelé par un apport final de sable qui vient en remplir les interstices et solidifier l’ensemble.

 

Epaisseur de dalle béton selon les travaux à réaliser

Il est évident que vous n’allez pas prévoir la même dalle béton pour un passage piéton que pour un garage voiture et, pire, pour un passage de camions. Le poids, pouvant intervenir sur cette dalle, est important et devra être pris en compte afin que la charge ne la fasse pas s’affaisser.

Voici quelques exemples particuliers qui influent donc sur cette épaisseur.

 

Type de travaux

Epaisseur de dalle béton

allée piétonne

de 7 à 10 cm

passage voitures

de 10 à 12 cm

passage poids lourds

15 cm

dalle pour hangar agricole

de 15 à 20 cm

 

 

 

Epaisseur selon le type de construction

De la même manière, le poids de la dalle béton dépendra du type de construction prévu. Un élément partiellement en rapport avec le paragraphe précédent. Par exemple, un garage pourra recevoir plusieurs véhicules et devra en tenir compte tandis qu’une piscine recevra une charge importante provenant du volume d’eau à supporter.

 

Type de construction

Epaisseur de dalle béton

terrasse

de 8 à 10 cm

abri de jardin

de 10 à 12 cm

piscine

15 cm

garage

de 12 à 15 cm

 

 

 

Epaisseur de dalle béton selon son emplacement

 

Type de dalle béton

Epaisseur de dalle béton

Dalle sur terre-plein

de 8 à 10 cm

Dalle sur vide sanitaire

15 cm

Dalle à l’étage

de 15 à 20 cm

 

 

 

Les risques

Il est évident que, si la dalle est trop fine, elle risque de laisser apparaître des fissures que vous retrouverez très vite sur le revêtement de votre sol et vous pourrez même avoir des cassures importantes.

Si elle est trop épaisse, vous ferez des dépenses inutiles, et vous allez alourdir votre structure, et encore plus si votre dalle est à l’étage.

 

Le prix d’une dalle béton

Comme vu dans l’article sur ce sujet, le prix d’une dalle béton se situe donc, dans un cas standard, entre 60 et 80 € le m². Parlant de cas standard, il est question d’une dalle béton classique armée d’environ 12 cm d’épaisseur, réalisée par un artisan. 

Faire chiffrer mes travaux par des artisans

Vous avez un projet de travaux concret ? Recevez des devis fiables et compétitifs d'artisans sélectionnés pour leur savoir-faire.